mardi 5 février 2019
L’UNSA a participé à la table ronde le 29 janvier sur le chantier « Grand âge et perte d’autonomie » devant les représentants de la Mutualité Française dans les CPAM, ARS, CDCA, CTS …
L’occasion a été donnée à l’UNSA de faire part de son analyse de la thématique et des problématiques qu’elle soulève pour notre société.
Ainsi Martine VIGNAU, Secrétaire Nationale a exposé les 5 axes prioritaires pour mener à bien une réforme et la traduire dans une loi :
Éviter la perte d’autonomie en renforçant la prévention tout au long de la vie notamment au travail afin de limiter ou retarder la perte d’autonomie.
Consolider le maintien à domicile en soutenant les proches aidants, en adaptant les logements et en professionnalisant l’aide à domicile.
Rendre les métiers attractifs et les valoriser en améliorant la formation et la reconnaissance professionnelle ainsi que les conditions de travail.
Financer la perte d’autonomie en construisant un socle de solidarité nationale.
Donner de la lisibilité à la gouvernance en confiant à la CNSA un rôle central dans l’organisation, la gouvernance et le financement d’un futur 5ème risque.