Le 13 décembre 2013, un accord important a été négocié par les partenaires sociaux pour la formation professionnelle des salariés et des demandeurs d’emploi.
17 décembre 2013
Le 13 décembre 2013, un accord important a été négocié par les partenaires sociaux pour la formation professionnelle des salariés et des demandeurs d’emploi.
Ces deux journées très denses ont permis de multiplier les rencontres entre le secrétaire général de l’UNSA et les différents adhérents et militants UNSA du Haut Rhin, tant sur leurs lieux de travail qu’au cours de plusieurs débats sur les sujets d’actualité, notamment les questions concernant la fonction publique.
Antoine Evennou, UNSA jeunes et Dominique Corona, secrétaire national, ont assisté, vendredi soir, à une réunion de jeunes syndicalistes UNSA du département du Bas-Rhin. A cette occasion un débat sur la place des jeunes dans le syndicalisme a eu lieu.
Une délégation de l’UNSA a été reçue le 9 décembre par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé.
Au cours de cet entretien, les questions de la stratégie nationale de santé, de financement de l’assurance maladie et de la famille ont été évoquées.
L’UNSA a également indiqué sa volonté de défendre l’emploi des personnels de la LMDE (la mutuelle des étudiants) dans les difficultés rencontrées par cette mutuelle.
Le gouvernement a souhaité que soit engagée une démarche, largement concertée, visant à définir une stratégie à 10 ans pour la France. Après avoir participé à 2 débats, « quel modèle productif » et « quel modèle social ? », l’UNSA a été reçue le 13 décembre par Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective pour échanger sur les premières orientations stratégiques issues des divers débats. Le rapport final sera remis au Premier ministre dans la deuxième quinzaine de janvier.
Education, transports, banque, les syndicats UNSA se présentent aux élections.
Feuilletez-le sur le site de l’UNSA !
Vous souhaitez vous abonner ? Remplissez le formulaire, imprimez, signez et envoyez à UNSA, 21 rue Jules Ferry 93177 Bagnolet cedex.
http://www.unsa.org/?Abonnement-aux-publications-UNSA.html
Pour 10 euros les 8 numéros, l’UNSA Mag chez vous.
Pour des abonnements collectifs, contactez Pascal Priou : pascal.priou@unsa.org
Le 9 décembre, la ministre Marylise Lebranchu a réuni les organisations syndicales pour présenter les pistes de travail sur les carrières et rémunérations, à partir du rapport Pêcheur rendu public le 9 novembre. Si la concertation va débuter très prochainement, les agents des trois versants de la fonction publique devront encore attendre pour bénéficier de mesures concrètes.
Si l’UNSA admet qu’il faut du temps pour mener à bien certains chantiers, il est urgent cependant de répondre à la demande d’amélioration du pouvoir d’achat. Nous l’avons rappelé.
Lundi 9 décembre, l’UNSA représentée par Martine Vignau, secrétaire nationale, a participé à la soirée de remise des trophées destinés à récompenser des initiatives inclusives d’origine publique ou privée dans cinq catégories : Accessibilité Universelle, Ville citoyenne/Service public, École et Culture, Sport et Entreprise citoyenne.
L’UNSA se félicite qu’un accord ait été trouvé, le 9 décembre 2013, par les ministres du travail des 28 États-membres de l’Union européenne sur le détachement des travailleurs exercé dans le cadre d’une prestation de service.
L’UNSA a participé à la 131ème session de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC) qui s’est tenue à Paris le 10 décembre dernier. A l’ordre du jour, la crise économique et de l’emploi qui sévit dans l’ensemble des pays de l’OCDE et plus particulièrement au sein de l’Union européenne où le chômage de masse devrait encore un peu progresser l’année prochaine.
L’UNSA, avec la Confédération européenne des syndicats (CES), rejette les propositions de la Commission européenne visant à démanteler la législation protégeant les droits des travailleurs et à affaiblir le dialogue social.
L’UNSA, avec les syndicats français membres de la confédération européenne des syndicats (CES), la CES elle-même ainsi que la commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC) et la confédération syndicale internationale (CSI), s’est adressée au Président de la République Française pour lui demander de renouveler son engagement en faveur de la taxe sur les transactions financières (TTF).