Une délégation de l’UNSA conduite par Luc Bérille a rencontré le Premier ministre, le vendredi 5 juillet, dans le cadre des concertations sur la réforme des retraites.
9 juillet 2013
Une délégation de l’UNSA conduite par Luc Bérille a rencontré le Premier ministre, le vendredi 5 juillet, dans le cadre des concertations sur la réforme des retraites.
Récemment nommé à la tête du commissariat à la stratégie et à la prospective, Jean Pisany-Ferry en a précisé les missions.
L’UNSA a rencontré le 26 juin dernier Olivier Dussopt, député, rapporteur du projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles. L’UNSA a insisté sur ce qui apparaît aujourd’hui comme un gâchis.
Les réunions continuent : Picardie avec Jean Grosset, Ain et Nord pas de Calais avec Florence Dodin ; Midi Pyrénées avec Dominique Corona.
Vingt ans que l’UNSA a été créée et vingt ans que des femmes et des hommes, autour de valeurs partagées, ont la volonté d’ancrer cette organisation nouvelle dans le paysage syndical français.
Le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes présenté au conseil des ministres du 3 juillet propose une approche intégrée de l’égalité dans tous ses aspects : professionnel, personnel, familial et sociétal. Pour l’UNSA, c’est une bonne démarche qui peut permettre de promouvoir une effectivité de l’égalité entre les femmes et les hommes, de faire évoluer les mentalités et de lutter contre les discriminations et les attitudes sexistes.
L’assemblée plénière de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) s’est tenue le 27 juin dernier au Conseil économique, social et environnemental. Cette assemblée plénière a adopté cinq avis : sur l’identité de genre et la procédure de changement de la mention de sexe à l’état civil, sur l’effectivité des droits des personnes âgées, sur les placements d’enfants, sur la probité, sur l’indépendance de la justice. L’UNSA qui a participé aux travaux de l’après midi a approuvé les trois derniers.
Le 3 juillet dernier, une initiative franco-allemande, présidée par Angela Merkel et François Hollande a eu lieu à Berlin. Cette réunion a rassemblé les ministres du Travail et de l’Emploi des 28 pays membres de l’Union Européenne et leur a permis d’officialiser leur accord pour un dispositif d’aide à l’emploi des jeunes de 18 à 25 ans.
Vous retrouverez UNSA-Info après les congés d’été.
Suivez l’actualité sur http://www.unsa.org/
L’équipe nationale vous souhaite de bonnes vacances.